Conférence sur Martin Luther

Martin Luther, moine augustinienÀ l’occasion des 500 ans de la Réforme l’Église Réformée Évangélique de Vauvert est heureuse de vous inviter à une conférence sur Martin Luther le vendredi 8 septembre 20h30 à la salle Mistral. Le conférencier est le théologien Éric Denimal, auteur de nombreux ouvrages dont « La Bible pour les nuls ».
 

Luther affichant ses 95 thèses sur les portes de l'église de WittembergÉric Denimal nous fera revivre les évènements fondateurs de la réforme, la colère de Martin Luther face aux indulgences, et sa réaction par ses 95 thèses placardées sur une porte d’église. Il présentera ensuite ce qui deviendra le fer de lance de la Réforme protestante : les incontournables Sola. Il montrera enfin toute leur actualité pour des individus confrontés aux errances de notre monde contemporain, et parfois à celles des églises, même protestantes ! Venez nombreux.

 

/ 08 septembre / 20h30 / entrée libre / salle mistral/

logo_map

Le conférencier : Éric Denimal

Éric DenimalÉric Denimal est né en 1953. Diplômé en théologie, il fait ses premières armes dans la programmation de Radio-Évangile, à Monaco (RMC) avant de changer totalement d’horizon pour travailler dans une œuvre sociale auprès des SDF, à Dunkerque : « En studio, je manquais de contacts humains ; à Dunkerque j’ai été servi ! » Il exerce ensuite un ministère pastoral en Cévennes puis dans le Pas-de-Calais avant d’être appelé par l’Alliance Évangélique pour développer la communication de cet organisme rassemblant une branche importante du protestantisme français. couverture la bible pour les nulsIl y peaufine sa fibre journalistique quelques années avant de devenir rédacteur en chef d’un hebdomadaire français. Au bout de 10 ans, on lui propose la responsabilité d’une maison d’éditions dans laquelle il œuvre une nouvelle décennie. Il décide alors de reprendre un ministère pastoral vu la pénurie de pasteurs et les appels qui lui sont lancés. Il souhaite également consacrer plus de temps à sa propre écriture après avoir publié plusieurs centaines d’ouvrages d’autres auteurs.
En 2005, il devient pasteur à Nîmes. Éric Denimal a écrit une quinzaine d’ouvrages dont la très remarquée Bible pour les Nuls à l’intention du grand public. Il travaille actuellement sur plusieurs projets pour divers éditeurs, toujours dans le domaine de la vulgarisation biblique dont il devient un spécialiste. Il collabore régulièrement avec la presse et la radio protestantes.

 

 


Martin Luther

MartinLuther

Martin Luther fonde sa théologie sur la Bible et non sur les dogmes. En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirme que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, petite ville située à l’ouest de Halle (Saxe-Anhalt), dans une famille de paysans. Son père, très attaché à la promotion sociale de sa famille, était mineur dans une mine de cuivre. Luther effectue ses études à Eisenach puis à l’université d’Erfurt où il commence ses études de droit. En 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine.

En 1515, le pape Léon X renouvelle l’indulgence plénière que son prédécesseur Jules II avait promulguée pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1516, le dominicain Tetzel est chargé d’une campagne de vente d’indulgences en Allemagne : rémissions des péchés et des peines temporelles sans repentir ni confession pour les vivants, limitation du séjour au purgatoire pour les morts, contre le versement d’une somme d’argent. Cette démarche est contestée, notamment par le prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui n’autorise pas la vente des indulgences sur son territoire. Luther va plus loin dans la réprobation avec les 95 thèses qu’il placarde lui-même le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église du château de Wittenberg.partition Ein feste Burg ist unser Gott

Universitaire brillant, théologien, prédicateur, écrivain, il est doué pour s’exprimer dans un langage simple, en latin ou en allemand. Il a laissé une œuvre écrite considérable avec plus de 600 titres, tous au service de son message religieux.

Musicien, il a composé une série de 36 cantiques en langue allemande pour être chantés par l’assemblée des fidèles, ce qui a contribué à développer la musique allemande. Le plus connu de ses hymnes est C’est un rempart que notre Dieu (Ein feste Burg ist unser Gott).

Il meurt le 18 février 1546 à Eisleben, sa ville natale, alors que la Réforme protestante était lancée avec un profond renouvellement de la spiritualité

Source : www.museeprotestant.org


 LEs 95 Thèses

(Morceaux choisis)
  1. Extrait du film Luther (2003)

    Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission de toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe nécessairement la majeure partie du peuple.
  2. C'est une invention humaine, de prêcher que sitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire.
  3. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le salut.
  4. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
  5. Ils prêchent une doctrine antichrétienne ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire ou pour obtenir un billet de confession, la contrition n'est pas nécessaire.
  6. Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
  7. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu.
  8. Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec la chair, le sang, les os de ses brebis.
  9. Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu.
  10. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles des plus gros richards ?

 

Les cinq solae

5 solaSola scriptura (les Écritures seulement)

Sola Scriptura (l'Écriture seule) est l'affirmation selon laquelle la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L'Écriture et seule l'Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés. » Ce point marque la première opposition envers l'Église catholique qui déclarait que l'Église seule pouvait définir le sens exact et la bonne interprétation de la Bible. L'origine de cette formule vient probablement de Martin Luther lors de son discours à la diète de Worms de 1521.

Sola fide (la foi seulement)

Si l'homme n'est pas sauvé par ses œuvres, il lui est donc simplement demandé d'avoir confiance en Dieu : c'est la foi qui vient toujours par la médiation de la Bible (Romains chapitre 10 verset 17.)

Sola gratia (la grâce seulement)

Cette devise qui caractérise la Réforme de Luther signifie d'abord que l'homme n'est pas sauvé par ses œuvres morales ou pieuses. Pour Luther, le salut n'étant pas dépendant de l'homme, celui-ci doit entrer dans une relation de confiance et même de certitude du caractère offert et gratuit de son salut. Par ce même fait que la justification est offerte gratuitement, Luther pense bannir une relation de crainte liée à la peur de "ne pas être à la hauteur" des exigences de Dieu.

Solus Christus (Christ seulement)

À la différence de l'homélie, la prédication biblique de Luther n'est pas une fidélité aux doctrines du magistère de Rome et de la Tradition. Luther pense qu'il existe dans la Bible un noyau central interprétatif qu'on découvre dans ce que les Évangiles et les Épîtres disent de Jésus-Christ, particulièrement l'épître aux Romains ; pour les protestants fidèles au principe du "solus Christus", cela rejoint les grandes affirmations du symbole des apôtres et des confessions reconnues par un grand nombre telle la confession d'Augsbourg. Ce sola indique que le salut passe nécessairement par le Christ, et par lui seul : en d'autres termes, Jésus-Christ est l'unique intercesseur et non d'autres médiations comme l'institution, les saints, ou encore les reliques.

Soli Deo gloria (à Dieu seul la gloire)

À Dieu seul la gloire signifie qu'aucun culte n'est rendu à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole, même sacré.

Source : wikipedia