Baptème Céline

Bonjour, Je m'appelle Céline, j'ai 32 ans et je crois en Jésus !   Ma foi ne s'est pas déclarée depuis ma naissance ni du jour au lendemain, mais au fil du temps...bapteme_Celine

En analysant un peu ma vie jusqu'à aujourd'hui, je me rends compte que Dieu, lui, était toujours près de moi, toujours derrière la porte à attendre le moment où je serai prête à lui ouvrir, l'accueillir pour enfin lui donner ma vie.

Dans la Bible, il y a dans les livres de Mathieu et de Marc, la parabole du semeur qui fait tomber ses graines dans différents endroits : le long du chemin où les oiseaux viennent picorer, sur les pierres où tout sèche, dans les ronces où les germes ne peuvent pas grandir car elles sont étouffés, et enfin dans la bonne terre.

Je situerai mon passé dans les ronces et les épines.

Lorsque j'étais petite, je me souviens de quelques moments exceptionnels où la présence de Dieu ne faisait pas de doute :   ma famille suivant les traditions catholiques, j'ai fait ma communion ;  lors de ma profession de foi, nous devions nous recueillir chacun de notre côté dans le cœur d'une église, j'étais à genoux, mes mains étaient jointes et mes yeux fermés, j'ai prié et là, je me suis vue dans cette même attitude mais sur un immense escalier de verre traversant le ciel bleu parsemé de nuages tout blancs : Oui, Dieu était près de moi !

Plus tard, alors que mes parents rénovaient une vieille maison, je suis montée au grenier : le soleil filtrait à travers les tuiles posées sur la charpente. Les rayons de lumière mêlés à la poussière et à l'odeur du vieux plancher en bois créaient une atmosphère telle que l'on s'attendait à rencontrer Dieu. Pour moi, c'est sur : Il était là !

Jeune fille, j'ai découvert dans la bibliothèque de mes parents une vieille Bible en deux volumes finement reliée et ornée venant de chez une grande tante alors décédée. J'y ai lu pour la première fois le livre de la Genèse : magnifique !. En y réfléchissant, je crois que c'était la première fois que j'ouvrais réellement une Bible.

Puis il y a eu des rencontres, des conversations, le cadeau d'un nouveau testament pas plus grand que la paume de la main...un objet facile à cacher aux yeux de ceux qui ne veulent pas comprendre pourquoi on peut lire « ça. ». Et j'ai commencé à le lire, le soir avant de me coucher...je voulais comprendre, je voulais savoir ce qu'était la Bible, qui était Jésus, ce qu'il avait fait.....mais j'ai pas tout lu.....et oui, c'était pas les apôtres qui allaient finir mes dissertations, ni porter les commandes des clients au resto où je bossais, et encore moins gagner les concours de mambo twist en discothèque !

Et puis il y a eu Etienne...oh, ce n'est pas lui qui m'a convertie, il était à cette époque dans une période...disons...de « questionnements » ! Mais nous avons découvert que nous nous aimions. Là encore Dieu étaient là : On est parfois étonné par la façon dont on est sûr de certaines choses ; Etienne dans en Provence, moi en Normandie...il fallait nous rapprocher géographiquement ! J'étais étonnée de n'avoir aucun doute sur ce que je devais faire pour que notre histoire d'amour débute bien...vous savez : « la vie en Rose... quand il me prend dans ses bras...si tu me le demandais...». Nous sommes partis en Calédonie, nous nous sommes mariés et on a eu beaucoup d'enfants! Enfin pas tous là bas !

 Et Dieu dans tout ça ? Bah, il était toujours là...à m'attendre derrière la porte ! Les cadenas et autres serrures se sont ouverts un à un, petit à petit...parce que moi, je n'ouvre pas ma porte comme ça à quelqu'un que je ne connais pas ! Mais il a su se faire connaître ou reconnaître à travers des dimanches matin de cultes, à travers des chants qui m'émouvaient, la reprise de la lecture personnelle de la Bible, Aussi grâce aux études bibliques avec mon loyal Papet.

J'ai sentie que je changeais, que mes yeux s'ouvraient...oh, je n'ai pas arrêté de danser, mais j'ai compris beaucoup de choses : les mauvaises, les bonnes. Une anecdote parmi les mauvaises : je me souviens que lorsque je travaillais dans une papeterie à Nouméa, le président d'une association de commerçants est venu me demander conseil pour décorer un local pour fêter halloween et ainsi attirer du monde. Je lui ai rempli son panier de choses diverses, dont de la peinture rouge couleur de sang. Il m'a proposé de venir au magasin pour donner mon avis. C'est ce que j'ai fait, mais une fois sur place, je me suis vraiment sentie mal à l'aise. Impossible de rester. Je commençais à vivre les paroles de la Bible. 

Mais surtout j'ai compris son amour infini! Quand il est écrit qu'il connaît le nombre de nos cheveux...lorsqu'on regarde les détails de la nature...nos enfants...oui, tout dit qu'il est merveilleux ! Oui, on est parfois étonné par la façon dont est sûr de certaines choses... 

Mon baptême ? Cette idée faisait son petit bonhomme de chemin...il nous fallait d'abord poser nos valises : ce fut fait ! Trouver une église : C'est fait !

Un soir d'étude biblique, le thème portait sur le baptême et la sainte scène...au fur et à mesure que l'étude avançait, je m'enfonçais dans ma chaise...je n'osais poser de questions de peur d'être démasquée : Fallait-il être baptisée pour prendre la sainte Scène ? Puis comme si Dieu m'avait entendue, (en fait, j'en suis sûre !) quelqu'un a posé la question banalement (il devait être baptisé !) et la réponse fut non : rien ne le dit dans la Bible...ouf. ! En rentrant chez moi, je me suis dit : bon, ça : c'est à faire !

La décision prise, j'en ai parlé avec mon Pasteur et nous avons doucement mis en place ce que je devais faire.

A mon sens, quelques persécutions, et certaines de tailles ont eu lieues (vous connaissez notre témoignage sur l'affaire), mais l'été est passé, et malgré ses orages, je peux toujours dire : je crois en Dieu!  

Aujourd'hui, même si certaines personnes très importantes à mes yeux et mon cœur ne sont pas présentes, à haute voix, je veux me réjouir, je veux chanter et proclamer ma foi, mon amour pour toi Seigneur !